Accueil > Actualités > VACANCES 2014 avec Michel MERMET

VACANCES 2014 avec Michel MERMET

Le 24 août 2014 464 lectures

VACANCES 2014 avec Michel MERMET

C’est déjà la rentrée et le temps des souvenirs de vacances. Pour ceux qui voudront prolonger les découvertes, et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de partir, nous vous proposons une jolie promenade dans le Jura, le Doubs, avec une petite incursion en Suisse. Michel MERMET a photographié ce joli parcours à découvrir, même si le temps n’était pas aussi beau qu’on aurait désiré durant cet été 2014.

Arrivé de Bretagne pour quelques jours de vacances dans le Jura, Michel MERMET, a parcouru des paysages souvent photographiés sous la neige. Avec lui, découvrez une région que vous aurez peut-être envie de visiter et apprécier.
Destination : la Source du Doubs.
Premier arrêt pour des photos : nous découvrons le joli barrage de Cuttura qui autrefois produisait l’électricité nécessaire aux petites usines de tournerie.JPEG
A proximité, le tout nouveau sentier des savoir-faire met en valeur la richesse du travail des artisans locaux. Agréable promenade instructive dans une nature boisée qui longe le plan d’eau.
Quittant la route départementale, nous descendons au fond des gorges de la Bienne qui coule vers St-Claude. Surprise, nous y découvrons un élément de la ligne ferroviaire des célèbres viaducs de Morez et une jolie cascade alimentée par les récentes pluies. JPEG
Passage a Morbier, célèbre pour l’appellation du fromage "Morbier" tomme jurassienne personnalisée en son milieu par une raie séparant les deux coulées de lait nécessaire à la fabrication du fromage entier JPEG

Nous prenons la direction des villages aux noms mythiques faisant la réputation de la course de ski de fond, en février : la Transjurassienne, tout d’abord Bellefontaine dont nous admirons les beaux chalets JPEG
Plus loin une maison typique de montagne avec l’imposante réserve de bois qui attend son passage dans la cheminée JPEG
Les troupeaux dans les champs nous font penser aux illustrations des tablettes de chocolat JPEG
A l’arrière du troupeau le charmant village de Chapelle des Bois. Tout près, la forêt du Risoux et la frontière Suisse.
Nous arrivons au Pré Poncet, photographié sans neige et sans skieurs JPEG
Le petit village de Chaux-Neuve nous accueille avec son impressionnant tremplin de saut à ski JPEG JPEG
La vallée de Mouthe nous emmène près de la source du Doubs JPEG JPEG
Après une naissance impétueuse, le cours de la rivière s’apaise le long des berges qui accueillaient un moulin, aujourd’hui disparu.
Un petit aperçu de la carte pour nous diriger en direction de la vallée de Joux et de la Suisse. JPEG
Un petit regard sur Mouthe réputé pour être le village le plus froid de France, mais également patrie de champions olympiques de ski. JPEG
En quittant les belles forêts de résineux, nous apercevons la Dent de Vaulion JPEG
Arrivés en Suisse nous longeons le Lac de Joux, belle patinoire hivernale.JPEG

Direction : Romainmotier JPEGJPEG
Site Clunisien par excellence avec une magnifique abbatiale JPEG
Nous admirons le pur style roman de l’édifice dont la rénovation récente met en valeur les voûtes et les fresques JPEGJPEGJPEG
Retour par Bois d’Amont et un superbe chalet fleuri. Le Lac des Rousses est assombri par un orage. JPEGJPEG
Le Haut-Jura nous offre ses splendides paysages avant un retour sur la ville pittoresque de Saint-Claude

Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à visiter cette belle région. Nous souhaitons que les photos de cette belle journée vous apportent dépaysement et découverte.