Accueil

Accueil > Actualités > TOUR DE CORSE A LA VOILE - photographié par les Mermet

TOUR DE CORSE A LA VOILE - photographié par les Mermet

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 5 novembre 2013 928 lectures

TOUR DE CORSE A LA VOILE - photographié par les Mermet

Un peu d’évasion pour vous faire découvrir le Tour de Corse à la Voile qui a fêté cette année son vingtième anniversaire.


Cette belle régate de voiliers, sans escale, avec équipage, s’est déroulée en 2013, du 17 au 20 Octobre. Partis du beau port de BONIFACIO, à l’extrême sud de la Corse, les voiliers rejoignaient BONIFACIO dans les meilleurs délais.
L’information de cette très belle course reste locale, peu de reportages télévisés pour nous faire part de cet événement que nous vous invitons à partager.

Véronique MERMET-LAFONT,

JPEG - 48.8 ko

a photographié le départ de la course depuis le chalutier de la S.N.S.M. (Société Nationale de Secours en Mer)

JPEG - 77.7 ko

dont elle est une bénévole active. Marie-Odile GAY-MËRMET, du haut des falaises, a photographié l’ensemble des partants et ce sont donc deux Mermet qui vous offrent ces photos qui font rêver de mer et de soleil.

JPEG - 68 ko

La veille du départ, un vote détermine l’angle du départ : Est, ou Ouest, c’est selon les prévisions de la météo et la direction du vent. Cette année, c’était côté Est, en remontant la Corse côté Italie pour redescendre vers Ajaccio.

Avec exactitude, à 12 h 05, la flotte de 62 voiliers a donc pris le départ, le jeudi 17 octobre, sur une mer houleuse, agitée par les rafales de vent, mais sous un magnifique soleil. Avec le vent, la mise en place du drapeau est laborieuse

JPEG - 60 ko

Le vent s’étant calmé, cette édition 2013, n’aura vu que 29 bateaux sur les 62 partants, arriver le samedi avant midi. Passé cet horaire précis, les voiliers ne pouvaient plus entrer dans le classement de la course.
Les voiliers nous offrent un magnifique panorama.

JPEG - 78.8 ko

Le canot de la SNSM, avec Véronique à son bord, évolue parmi les bateaux.

JPEG - 90.7 ko

Quelques photos magnifiques au cœur du départ pour vivre ce moment captivant de la compétition

JPEG - 89.2 ko
JPEG - 75.9 ko
JPEG - 39.8 ko
JPEG - 49.8 ko

Un petit aperçu de la houle qui secoue les partants

JPEG - 124 ko

Le classement des 29 arrivants donne lieu le dimanche après-midi à la remise des prix
et des récompenses aux trois premiers de la course.
Voici le premier prix, une magnifique longue vue du 19° siècle qui sera transmise, l’année prochaine, au prochain premier arrivant

JPEG - 46.5 ko

Quelques photos des prix et des plaques des premiers compétiteurs

JPEG - 59 ko
JPEG - 73 ko

Les derniers arrivants ayant rejoint la Cité des Falaises, il faut maintenant ramener au port l’énorme bouée qui, arrimée à 60 mètres de fond, indiquait la ligne de départ.

JPEG - 55 ko

Un petit regard sur la Citadelle de Bonifacio qui domine, à tous les vents,
les Iles Lavezzi et la Sardaigne

JPEG - 48.6 ko

.
On distingue l’escalier du Roi d’Aragon taillé à même la falaise. Vertige assuré.

Au retour, nous croisons le canot de sauvetage et saluons le courage des bénévoles sauveteurs en mer qui forment une très belle équipe.

JPEG - 95 ko

Voici cette belle équipe, photographiée par la talentueux Christophe Blanc

JPEG - 97.1 ko

Les sauveteurs en mer sont présents un peu partout sur nos côtes et n’hésitez pas à les soutenir si vous les rencontrez. A chaque sauvetage ils risquent leur vie.Ils méritent nos encouragements.


Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.