Accueil > Actualités > RETROUVER UN PORTRAIT D’AUTREFOIS

RETROUVER UN PORTRAIT D’AUTREFOIS

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 11 janvier 2014 581 lectures

RETROUVER UN PORTRAIT D'AUTREFOIS

Nous avons tous, dans nos ascendants, des figures familiales qui ont laissé des souvenirs et des traces qui nous racontent un passé révolu, loin de la vie d’aujourd’hui.

La fratrie issue de Georges Mermet a vécu son enfance baignée dans les histoires maintes fois racontées par leur maman Angèle. Celles-ci ont permis de revivre et se souvenir de la vie de l’arrière-grand-père Perrin. Comme la plupart des souches Mermet, la branche de ce personnage est issue du village des Bouchoux. Un physique puissant, que l’on découvre dans la photo datée de 1910, il incarne une force de la nature dans une époque difficile, sans confort, proche de la forêt et de la vie paysanne. Nous vous proposons ce récit de Marie-Odile, qui a été édité dans un bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude et dans lequel, les plus anciens lecteurs ont retrouvé une similitude de souvenirs. Prendre le temps de raconter aux enfants cette histoire d’un autre temps permet de retrouver des conditions de vie que l’on imagine plus dans le présent.

Bonne lecture et si vous avez un récit à faire partager, ce sera avec plaisir que nous le ferons découvrir aux internautes.

441.5 ko