Accueil > Actualités > RETROUVAILLES EN NOUVELLE CALEDONIE

RETROUVAILLES EN NOUVELLE CALEDONIE

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 22 décembre 2010 279 lectures

RETROUVAILLES EN NOUVELLE CALEDONIE

A la veille des fêtes, c’est presque un conte de Noël qu’ont vécu deux Mermet à l’autre bout du monde.

En effet, Yves MERMET qui avait fait l’objet d’un précédent reportage sur son action de sauveteur en mer, s’est retrouvé à NOUMEA pour mener à bien un transport de bateau vers la Nouvelle Zélande. Courant novembre il a donc pris l’avion à destination de cette ile lointaine, petit morceau de France dans l’océan Pacifique.

Ce voyage lui a permis d’y retrouver sa petite cousine, Soeur Marie Manuela qui y réside depuis près de 60 années, loin de son village et surtout de sa famille. Yves et Manuela, bien que nés dans la même maison familiale ne se connaissaient pas, la naissance du bébé coïncidant avec le départ de la grande cousine pour l’inconnu.

Tous deux sont descendants de Marie Eugénie Mermet-Lyaudoz et se retrouvent, avec des alliances Mermet-Grandpierre et Burnet, avec la même ascendance que plusieurs adhérents de notre association.

Pour eux cela a été une immense joie de faire connaissance à la veille de Noël et un beau cadeau pour Manuela isolée sur cet ilot du Pacifique. Ils ont bien sûr beaucoup parlé, de la famille, des connaissances, Manuela était avide d’avoir des nouvelles de tous et de chacun.

Deuxième surprise, Yves a fait aussi connaissance à Nouméa de Jacky Mermet qui avait participé au rassemblement des Mermet en 2001, aux Dolines dans le village des Moussières.

Avec 36° de température à Nouméa, c’était déjà Noël avec la chaleur de ces retrouvailles remplies de joie et malgré tout, proches de la terre natale avec les communications Internet qui ont bien favorisé ces heureux moments.

Joyeux Noël à eux, à tous les Mermet de l’Association et à ceux qui nous découvrent.