Accueil > Actualités > RENCONTRE AVEC CHRISTIAN MERMET

RENCONTRE AVEC CHRISTIAN MERMET

Sculpteur sur bois.

A l’issue de son exposition au Caveau des Artistes à Saint-Claude

nous avons rencontré le 30 Septembre 2003 Christian MERMET, sculpteur sur bois. Retrouvailles chaleureuses et amicales puisque Christian MERMET a fait partie des tout premiers adhérents à l’Association Les MERMET. Nous nous sommes souvenus du premier rassemblement Aux Moussières, en 2001, et des contacts sympathiques qui s’y étaient créés. Notamment avec un autre Christian MERMET, et son épouse Laurène.

Né à Saint-Claude d’une lignée MERMET du village de Chevry (près de St-Claude), Christian MERMET, alors Directeur Technique Industriel chez Peugeot, a été nommé Directeur d’Usine au CHILI. Il y a résidé de 1974 à 1980.
En 1986, il a été nommé en ARGENTINE où il a résidé jusqu’en 1994. Sous la marque CITROEN, il a achevé son parcours en URUGUAY de 1997 à 2001.

Arrivé à l’âge de la retraite, il s’est retiré de la vie active, au profit de la sculpture sur bois, son passe-temps favori.
L’amour du bois a sans nul doute été transmis dans les mains de l’artiste. En effet, son grand-père était menuisier-charpentier et avait travaillé à la réfection de la toiture de la cathédrale de St-Claude. Nous trouvons dans la famille plusieurs pipiers et tourneurs. Le travail du bois a empreint cette lignée Mermet par son côté créatif, et la noblesse de ses essences.

Christian MERMET, arrivé au CHILI sous la présidence de Augusto PINOCHET, a connu les heures troubles et tourmentées qui règnaient alors dans le pays. Avec le couvre-feu, le soir à 8 heures, il fallait occuper les soirées de réclusion. Le travail de sculpture est devenu alors une véritable passion.
Les artisans locaux Chiliens ont été ses premiers maîtres. A la suite, les Argentins, puis les Uruguayens, ont approfondi chez l’artiste, sa maîtrise du bois et des essences exotiques locales.

Christian MERMET expose ses oeuvres avec simplicité, et même avec modestie. Il cherche plus à faire découvrir et apprécier ses sculptures, qu’à tirer profit d’oeuvres sont il aurait sans doute du mal à se séparer.
Sa récente exposition a connu un réel succès à St-Claude et nous souhaitons que beaucoup d’autres suivent, et le fassent connaître au public car il le mérite. Nous l’accompagnons de tous nos voeux dans les chemins difficiles de l’Art.