Accueil

Accueil > Actualités > LE PRINTEMPS 2018 EN PHOTOS

LE PRINTEMPS 2018 EN PHOTOS

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 17 avril 2018 66 lectures

LE PRINTEMPS 2018 EN PHOTOS

Après un hiver très long, humide et neigeux, si en Avril on ne se découvre pas d’un fil, les photographes sortent leurs appareils pour saisir ce renouveau de la nature après plusieurs mois de sommeil.


Claude MERMET, homme de nature, de forêt, de champignons, parcourt notre belle région haut-jurassienne pour fixer la nature en éveil et partager avec les visiteurs du site.

Il y a peu de temps, les Colomby de Gex, dominant la plaine du Léman étaient encore couverts de neige. En Août on y trouve encore des trous de neige bordés par les gentianes bleues, qui, heureusement, sont protégées.

Puis, la dernière neige a laissé la place à une nature qui explose avec les fleurs sauvages qui renaissent en altitude. Les jonquilles des bois percent l’herbe sèche.

Nous ne connaissons pas le nom de ces boules cotonneuses qui surgissent dans les buissons et les épines. Peut-être un souvenir de neige !

Les violettes arrivent timidement.

L’aubépine ne craint pas ses branches piquantes.

Encore des fleurs inconnues, mais elles annoncent le printemps.

Les crocus sont aussi à la fête

Regard sur la dernière poudrée de neige qui laissera bientôt place aux bourgeons des feuillus qui éclateront avec plusieurs nuances de vert au milieu des sapins.

A l’autre bout de la France, en Bretagne, Anne Elisabeth Mermet a épousé Philippe qui excelle aussi dans la photo. Avec ses derniers clichés, découvrons les tulipes de "La Pointe de la Torche" dans la baie d’Audierne.
Une explosion de couleurs qui pointe le bout de son bulbe dans le Finistère Sud. Les tulipes de la Torche explosent de couleurs lorsque vient le printemps. L’occasion de s’y rendre sous le soleil printanier, respirer les embruns et faire une très jolie promenade.
On pourrait presque se croire aux Pays-Bas, mais nous sommes bien en Bretagne.
Contraste surprenant entre le Haut Jura et le bord de l’Océan que nous sommes heureux de vous faire découvrir : Altitude 1000 m pour le Jura à une distance de presque 1000 kms pour la Bretagne !!!

Cette allée de tulipes nous conduit tout droit vers l’été. Leurs couleurs éclatantes et variées sont un enchantement.

Merci à Claude Mermet et Philippe Riquet de Lorient de nous avoir fait connaître leur talent qui est une passion