Accueil > Notre histoire > Les Mermet célèbres > Jean Mermet, Cardinal de Brogny (1342-1426)

Jean Mermet, Cardinal de Brogny (1342-1426)

Par Jérôme Mermet Le 28 décembre 2006 407 lectures

Il naquit vers 1342 au Petit-Brogny (Hameau d’Annecy le Vieux), est meurt le 15/02/1426 à Rome, il est inhumé dans la chapelle de Notre-Dame de Genève.

Un des plus célèbres et des plus sympathiques personnages de l’Eglise dans les siècles modernes, c’est incontestablement le cardinal de Brogny.

Le rôle important qu’il joua pendant le Grand Schisme, sa fortune immense, le noble emploi qu’il en sut faire, les établissements religieux et le collège d’Avignon qu’il a fondés, les légendes mêmes créées autour de son nom, tout a contribué à le rendre populaire.

Et pourtant ll n’en est guère de moins connu. demandez à nos historiens son nom, la condition de sa famille, le lieu de sa naissance, le nom de cet élève qui fut la cause principale de son élévation ; sur tout cela et sur maint autre détail de sa vie, ils vous donneront des réponses contradictoires.

Ayant eu la bonne fortune de trouver dans les registres de l’Evéché d’Annecy des notes précieuses sur là parenté de notre cardinal, nous avons été conduit à examiner avec une attention nouvelle les documents publiés sur lui jusqu’à ce jour.

Cet examen nous a prouvé que nos auteurs, même les plus sérieux, tels que Besson, s’étaient souvent fourvoyés ; et, sans avoir la prétention de résoudre d’une manière définitive tous les problèmes posés jusqu’ici, nous avons du moins la conviction de jeter un peu plus de lumière sur cette noble et belle figure de notre Savoie.