Accueil > Actualités > FRANC SUCCES POUR NOS 5ème RETROUVAILLES

FRANC SUCCES POUR NOS 5ème RETROUVAILLES

Par Le bureau Le 5 juillet 2005 172 lectures

FRANC SUCCES POUR NOS 5ème RETROUVAILLES

C’est une joie pour nous d’annoncer que notre dernier rassemblement des 2 et 3 Juillet 2005 restera dans les mémoires comme un succès et une véritable réussite.

Le long travail de préparation et de mise en place a été récompensé par la présence et la satisfaction des participants qui ont été éblouis par la qualité et la diversité de l’exposition. Les nouveaux adhérents venus se joindre aux habitués ont été pris dans cette ambiance de chaleur et de convivialité. Nul doute que nous nous sommes tous retrouvés cousins et qu’au delà des racines généalogiques l’amitié et le sens profond de l’esprit de famille ont dépassé tout ce que nous pouvions espérer.

Notre exposition a présenté les oeuvres de Christian MERMET, sculpteur, dont les oeuvres sont déjà sur le site. A ses côtés le travail impressionnant de recherches sur les "Peigneurs de CHANVRE" de Georges PACCOUD. Ce dernier fait aussi partie de la famille avec une Louyse Mermet née à la fin du XVI° siècle. Puis, le traditionnel artisanat des pipiers de Saint-Claude avec Jean MERMET-MARECHAL. La fille de ce dernier, Claire, nous offrait bien de la tentation avec les bijoux de sa création.

Nous arrivons enfin aux tableaux d’affichages qui outre des panneaux, recouvraient tous les murs de la salle. Les immenses généalogies ont été prises d’assaut par les chercheurs d’ancêtres qui les scrutaient attentivement, carnet et crayon à la main. La Présidente a présenté son travail de recherches sur les Mermet d’aujourd’hui présents dans la photographie et le cinéma et la liste impressionnante des différents patronymes. C’est le résultat d’un travail quotidien et minutieux de recherches. Nous n’avons pas oublié les "Morts pour la France" durant la guerre 1914/1918, qui étaient bien trop jeunes pour nous quitter. Surprise aussi de voir qu’il y avait des Mermet dans l’aviation durant la même période. Que dire des nombreux galériens jurassiens Mermet sous le règne de Louis XIV.

L’exposition présentait aussi une découverte du village de Saint-Lupicin avec ses personnages célèbres comme : Louis Nicod de Ronchaud, fondateur de l’Ecole du Louvre qui était le secrétaire de Alphonse de Lamartine. Ils se retrouvaient au chateau de Ronchaud qui avait accueilli précédemment Antide Janvier, horloger du roi, qui avait épousé en secondes noces Marie Sylvie Thérèse De La Tour. Marie Catherine Sophie de Flavigny, Comtesse d’Agoult, écrivain sous le pseudonyme de Daniel Stern venait se reposer au chateau de Ronchaud et écrivait aux enfants qui étaient nés de sa liaison avec Frantz Litz. Une de ses filles Cosima avait épousé Richard Wagner. Que de beau monde à découvrir dans ce petit village du Jura.

Une magnifique collection de cartes postales du début du siècle dernier surprenait avec la mention "Mermet" qui figurait sur celles-ci.
Le samedi après-midi Ramon Lacroix, historien, et généalogiste local a présenté un diaporama sur le difficile métier de "radeliers". Ceux-ci longeaient les rivières de la Bienne et de l’Ain pour arriver avec leur chargement de bois, jusqu’à la ville de Lyon. Un magnifique ouvrage a été réalisé et vous pouvez vous le procurer par l’intermédiaire du secrétariat de l’Association. Le dimanche matin, un groupe important a participé à la visite de la magnifique église de Saint-Lupicin, classée aux Beaux-Arts. Architecture et histoire étaient réunis pour combler les amateurs.

Notre coup de coeur pour les Autistes du Jura a été bien accueilli et nous avons pu remettre au Docteur Claude MERMET, président du collectif des associations de Franche-Comté, dont le Sillon Comtois, un chèque de 677 euros destiné à la construction de son projet à la Chaux des Crotenay dans le Jura et qui devrait voir le jour fin 2006. Nous suivrons cette action méritante et encourageante pour les familles qui cherchent difficilement un accueil pour l’un des leurs.

Certains étaient venus de loin : Paris, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Barcelonette, Bonifacio, et tous sont repartis le coeur plein de souvenirs chaleureux et amicaux. Les Mermet de Lorraine étaient là aussi avec Norbert, Martine et Diane. Les organisateurs, après un repos bien mérité, vont persévérer dans la continuation de leur recherches et comptent aussi sur les renseignements qui pourront leur être communiqués par les adhérents qui désirent complèter leur arbre.

Nous remercions tous les généraux donateurs de lots de la tombola. Nous remercions tous ceux qui nous ont donné la main pour l’installation et l’organisation de notre rassemblement. A tous, nous disons merci, et à bientôt.

Les galériens :

Les peigneurs de chanvre :

Morts pour la France :