Accueil > Actualités > COUP DE COEUR pour l’ouvrage de Bertrand GUYOT

COUP DE COEUR pour l’ouvrage de Bertrand GUYOT

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 22 octobre 2011 628 lectures

COUP DE COEUR pour l'ouvrage de Bertrand GUYOT

Histoire et généalogie se conjuguent dans la parution, en juin 2011, du livre : "Les habitants de la Terre de Saint-Claude au XVII° siècle" de Bertrand GUYOT.

Après plusieurs années de recherches, Bertrand Guyot nous fait revenir dans le temps avec un bond de 400 ans en arrière. De dépôt d’archives, en dépôt d’archives, il a cheminé à travers une centaine de villes et villages de "la Terre de Saint-Claude".

Cette Terre de Saint-Claude, si vaste et si prospère, dominée par la puissante abbaye issue et gérée par les moines du monastère de Condat, étendait au Moyen-Age, ses dépendances bien au-delà de la Franche-Comté. Parmi ses dépendances figuraient beaucoup de prieurés, dont celui de Chézery sur la route qui reliait Lyon à Genève. A proximité, Montanges et la célèbre famille Mermety de laquelle était issue Jeanne Mermet, épouse du capitaine Brunet, ennemi du héros franc-comtois "noble Claude Prost de La Cuzon". Cette dernière dénomination a été relevée sur un acte de baptème dont Lacuzon était parrain du nouveau-né.

Cette vaste région est passée au crible par Bertrand Guyot qui énumère, village par village, la montre d’armes de 1632 et les dénombrement de 1659 et 1666, dans lesquels nous relevons les patronymes pour lesquels nous faisons de nombreuses recherches.

En parcourant les 561 pages de ce volume nous y retrouvons nos racines et leurs variantes, ainsi que tous les lieux-dits encore employés aujourd’hui et dont dépendent beaucoup de patronymes.

En pièce jointe nous joignons un formulaire que vous pourrez utiliser, si vous désirez vous procurer cet ouvrage fort bien documenté.

140 ko

Couverture du livre