Accueil > Actualités > CENTENAIRE DE LA "GRANDE GUERRE" 1918 - 2018

CENTENAIRE DE LA "GRANDE GUERRE" 1918 - 2018

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 27 octobre 2018 14 lectures

CENTENAIRE DE LA "GRANDE GUERRE" 1918 - 2018

Les 1er et 2 novembre prochains, nous serons nombreux à visiter nos cimetières. Nous croiserons des tombes sur lesquelles sont rappelés les soldats Morts pour la France. Nous commémorons cette année, la fin de cette période si cruelle pour ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie, et les manifestations seront nombreuses le 11 Novembre anniversaire de la signature de l’Armistice.

Nous rendons honneur aux 110 porteurs du patronyme MERMET qui ont trouvé la mort dans les tranchées, bourbiers, sous les bombes et artillerie qui ont brisé leur vie, en pleine jeunesse, loin de leurs parents et amis.

Au détour des allées, nous les retrouvons : comme au village des Bouchoux :

Marc Zéphirin MERMET BIJON : 1891 - 8/10/1914 - 23 ans
Marius Georges Alphonse MERMET BIJON : 1890 - 12/7/1915 - 25 ans

Ils étaient frères. Leurs noms sont peu visibles mais restent bien présents

Grâce à leur sacrifice, nous avons gardé notre liberté et leur disons notre reconnaissance. Cent ans après, leur souvenir est toujours gravé dans les cœurs des familles qui les ont perdus. Puissent les enfants d’aujourd’hui perpétuer la mémoire de leur sacrifice pour notre liberté.
Une autre plaque souvenir découverte dans un cimetière :

Ils étaient originaires  :

JURA : 29
AIN 19
SAVOIE 11
HAUTE SAVOIE 13
ISERE 24
RHONE 8
LOIRE - PARIS - DROME - DOUBS - CHARENTE - ALGERIE : soit 1 par département et pays.

Ils étaient cultivateurs, laboureurs, ouvriers, venus de nos campagnes diverses et certains se sont illustrés dans l’aéronautique, toute nouvelle en technique de surveillance au-dessus des lignes occupées. Nous n’avons pas trouvé de Mermet dans cette aventure risquée. Mais Mr Jean Claude Barbeaux (sur le net) nous a permis de porter à votre connaissance un texte relatif à la Franche-Comté. Nous le partageons en pièce jointe avec quelques photos relatives au récit. (photos des archives de la ville de Belfort)

PDF

Lors d’un voyage à Verdun en 2014, nous avions visité le site de VERDUN. Avec nous, retrouvons quelques souvenirs et l’émotion vécue sur ces lieux tragiques :
Entrons dans le fort de DOUAUMONT

Vue générale du fort

Des milliers de noms pour la mémoire

Les aumôniers militaires ont assisté les mourants, malheureusement trop nombreux

Ils reposent maintenant en paix sous ces croix fleuries

A tous, nous redisons merci et reposez en paix en espérant ne pas revoir, sur nos terres, ces moments terriblement difficiles de funeste mémoire.

Le Souvenir Français nous le rappelle dans cette affiche :

80.8 ko