Accueil > Actualités > ANTOINE MERMET vole au-dessus des vagues

ANTOINE MERMET vole au-dessus des vagues

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 4 juin 2017 29 lectures

ANTOINE MERMET vole au-dessus des vagues

Etre champion du monde dans sa seizième année est, à notre connaissance, un cas unique pour le patronyme MERMET. Nous sommes heureux de vous présenter l’heureux champion ANTOINE ;

Antoine MERMET est né à Champagnole (Jura) en 2002. Avec ses parents, tous deux dans l’enseignement, il est arrivé à Nouméa, Nouvelle Calédonie, en 2003. Ile paradisiaque cernée par l’océan Pacifique et ses lagons aux couleurs et coquillages éclatants de beauté.

De quoi donner envie, dès son jeune âge, de jouer avec les vagues et nager dans des eaux claires et chaudes
.
Avec un visage d’ange et ses cheveux blonds, il est un adolescent plein de grâce et de charme. Il vit comme un jeune de son époque et pratique un sport pratiquement méconnu ici, "le KITESURF" freestyle.

Voici une petite description pour découvrir cette discipline pleine d’avenir et qui a fait dire à Antoine : "Aujourd’hui je me consacre entièrement à la compétition et je veux devenir pro rider" (pratiquant de sport)
Le Kitesurf, c’est quoi ?
l’article paru en avril dans le journal LE PROGRES DU JURA

nous donne quelques explications et nous les en remercions :

Très spectaculaire, le Kitesurf est une planche sous les pieds qui permet de glisser sur l’eau. Au-dessus de la tête, une gros cerf-volant (le kite) que vous pilotez à l’aide d’une barre reliée aux mains par un harnais. Dès lors, il est possible de glisser sur l’eau, tracer des courbes dans les vagues et aussi, effectuer des sauts. Souvent impressionnant, plus de 10m au-dessus de l’eau, il permet aux concurrents d’exécuter des figures notées par un jury.

(photo le Progrès du Jura)

A l’âge de 12 ans, avec l’aide de sa soeur et de son père, il apprit la discipline dans les lagons de la Nouvelle Calédonie. En peu de temps, il a largement évolué ce qui lui permet de figurer dans un palmarès de haut niveau.

En avril dernier, Antoine a participé à St-Pierre-la-Mer dans l’Aude, au championnat du monde U16 de kitesurf freestyle. Bien sûr, pour le plus grand plaisir de sa famille. Il a gagné la compétition et est devenu : Champion du monde Freestyle junior 2017. 70 jeunes participaient, originaires de 12 pays.

Auparavant : il s’était déjà distingué en devenant : Vice Champion du monde Freestyle junior 2016 - et champion de Nouvelle Calédonie juniors.

Un beau palmarès pour ce jeune compétiteur. Comme l’a indiqué son grand-père : beaucoup de sacrifices, de la volonté et c’est le résultat d’un investissement personnel. "le niveau était très difficile, super haut, avec des conditions de vent à plus de 35 noeuds" a confirmé Antoine.

Nous souhaitons à Antoine un bel avenir sportif avec des résultats en récompense de son travail, son endurance et sa volonté de réussir. Aller plus haut, plus loin, plus vite, nous lui souhaitons de tout coeur.