Accueil > Actualités > A LA DECOUVERTE DE "BOUT DE VIE"

A LA DECOUVERTE DE "BOUT DE VIE"

Par Gay (Mermet) Marie-Odile Le 20 janvier 2013 334 lectures

A LA DECOUVERTE DE "BOUT DE VIE"

Nous vous invitons à aller à la rencontre du courage et du dépassement de soi à travers le handicap et la solidarité.

Frank BRUNO et son association que nous portons à votre connaissance mérite toute notre admiration. Il rejoint les MERMET indirectement car il est parrain de Jean-Frédéric, fils de Véronique et petit-fils de Yves MERMET. (Frank Bruno au baptème de son filleul)

Nous découvrons de tout coeur son association, comme nous avions soutenu il y a quelques années le Centre pour Autistes Adultes à la Chaux-des-Crotenay, initiative du Docteur Claude MERMET de Champagnole (Jura).

A l’âge de 18 ans, Frank Bruno, embarque sur le porte-avion Foch, au large du Liban. Un avion de chasse lui arrache sa jambe droite. Il se retrouve donc amputé et handicapé à vie avec une jambe réduite à l’état d’un moignon douloureux. Né sous le signe de la mer, son père dirige un centre de plongée avec des expéditions à travers la planète, il voit s’envoler tout possibilité d’exercer une vie de sportif accompli.

Bien au contraire. Il ne s’enferme pas alors dans sa condition d’amputé et avec courage et ténacité il passe, cinq ans après, un monitorat de plongée. Il sortira major de la promotion. Avec son pointu (embarcation à voile) surnommé : "Le Cabochard" il part sillonner la Méditerannée durant quatre ans. Plein d’espoir et de projets, il crée en Corse, la terre de ses ancêtres, une école de plongée sous-marine. Il est également plongeur à bord du canot de sauvetage SNSM à Bonifacio et scaphandrier professionnel. Homme de courage et de coeur il met son expérience et son savoir au service des amputés et c’est la naissance de l’association "BOUT DE VIE". logo bout de vie

qui a pour objet d’aider et accompagner les personnes amputées, quel que soit leur âge, à surmonter leur différence, valoriser leur potentiel de vie et du dépassement de soi.

Les défits vécus par Frank Bruno et ses blessés de la vie sont à retrouver sur son site : www.boutdevie.org.

Ils sont trop nombreux et impressionnants pour que nous puissions les détailler dans cet article. En prendre connaissance est une excellente leçon de vie.

Les mots-clefs de Bout de vie se résument à : Amitié - Aventure - Différence, Nature, Partage, Echange. Etc... Vaste programme.

Petit clin d’oeil à cette vie d’aventure : JO ZEF la mascotte de Frank Bruno. Cette petite peluche l’accompagne partout.

Nous la voyons ici avec une croix fabriquée dans le bois du bateau qui a servi pour la traversée de l’Atlantique 2005/2006 par deux amputés, en 54 jours, 3 heures, 23 minutes. iDuneDownload-5

Et au camp de base du Kilimandjaro en Afrique. Quelle voyageuse !

Nous quittons cet article avec une photo de Jean-Frédéric et son parrain Frank Bruno , à l’arrivée de Arcticorsica 2012 : périple en kayak du Grand Nord, jusqu’en Corse

Saluons le courage, l’endurance et la joie de vivre que souhaite véhiculer l’association BOUT DE VIE à qui nous souhaitons "LONGUE VIE"