Accueil > Actualités > 150e anniversaire des Relations Franco-Japonaises

150e anniversaire des Relations Franco-Japonaises

Par Mermet-Maréchal Anne-Marie Le 30 avril 2008 126 lectures

150e anniversaire des Relations Franco-Japonaises

Dans le cadre des Relations Franco-Japonaises nous pourrons assister à la pose de deux plaques commémoratives en mémoire d’Eugène-Emmanuel Mermet-Cachon

le 150ème Anniversaire des Relations Franco-Japonaises, au niveau national et plus particulièrement dans le jura du 9 mai au 3 juin 2008

Nous sommes concernés par le fait que le Père Eugène-Emmanuel Mermet-Cachon est né à la Pesse (à cette époque Htes Molunes) le 10 septembre 1828. Il a quitté son village vers 22 ans, ordonné prêtre en 1854 et envoyé au Japon dans le cadre des Missions Etrangères.

Il a été tour à tour interprète, enseignant et fonda un hôpital ; nos amis Japonais l’ont surnommé « Un Pionnier au Soleil levant » Le Père Mermet-Cachon est à l’origine du premier dictionnaire Franco-Anglo-Japonais, qui a joué un rôle très important au moment de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, Ce prêtre est encore méconnu en France et a écrit plusieurs livres au Japon, non traduits à ce jour.

Retenons plus particulièrement ces dates :

Le vendredi 9 mai - Ouverture officielle en présence de M. le Maire de Poligny, M.Tsukasa Kawada,(Consul Général du Japon à Strasbourg) M. Jacques Pélissard, Mme le Recteur de l’Académie, M. le Président de Conseil Général et Mme la Présidente du Conseil Régional, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Le samedi 10 mai - 14 h 30, à La Pesse, pose de la plaque commémorant la vie et l’œuvre d’Eugène Emmanuel Mermet-Cachon. Allocution du Chanoine André Vuillermoz qui est allé sur les traces de ce prêtre plus connu au Japon que dans son pays d’origine Conférence de M. Tsukasa Kawada Consul Général du Japon, sur les « Relations diplomatiques entre la France et le Japon de 1858 à nos jours » ; en présence de M. le Préfet du Jura, de Mme Christine Dalloz Députée  ; au Relais des skieurs à la Pesse

Le dimanche 25 mai à partir de 17 heures : Concert d’orgues par M. Michel Chapuis et de Akido Kan-Dieu son assistante en l’Eglise de Poligny.

Le mardi 3 juin à 20 h 30 : représentation du Théatre Nô au Théatre de Lons le Saunier par la troupe du Grand Maître Kanô Tanshû, clôture officielle des Manifestations en présence de représentants du Consulat du Japon à Strasbourg et des personnalités concernées.

L’AMOPA du Jura célèbre le Bicentenaire des Palmes Académiques, dont le président est Monsieur Roland Franiatte, c’est donc à son initiative que sera célébré le 150e anniversaire des relations franco-japonaises.)

conférence de M. Tsukasa KAWADA
    1er volet 150e anniversaire